Palette rosé et daurade en « Or »

ByPhilippe CATZ

Août 1, 2024

Palette rosé et daurade en « Or », tout un programme !

Le vin : Palette rosé

Pour accompagner cette succulente recette de daurade en « or », j’ai choisi le Le palette Rosé du château Crémade. Château Crémade est un des 4 châteaux élaborant des vins de l’AOP Palette. Ce nom provient de celui du hameau éponyme à proximité du vignoble.
Ce village se situe au centre d’un cirque naturel creusé par l’Arc. 

4 hameaux se partagent l’appellation.
Ce sont Palette et Basteti (commune de Le Tholonet), Trois Sautets et  Langesse (commune de Meyreuil). Ces villages se trouvent à 4 km au sud-est d’Aix-en-Provence. 

Ce vignoble contient le fameux Clos du bon roi René, qui dit-on, aurait introduit le muscat dans la région. Cette AOP produit des vins excellents dans les trois couleurs.
Les blancs ont une forte personnalité aromatique, les rosés de garde (unique) sont fruités et complexes, quant aux rouges, ils n’ont rien à envier au grand frère de la région, le Bandol.

Le château Crémade

Une bastide aixoise du XVIIIes siècle « commande » le château Crémade. Paul Cézanne, Émile Zola y ont séjourné. Situé au pied de la montagne Sainte-Victoire, le vignoble de 9 ha repose sur un terroir de cailloutis calcaires de Langesse. On dénombre pas moins de 25 cépages sur le domaine, reconverti en bio depuis 2018.

Le Rosé de Crémade

Le rosé de Crémade, s’élabore par saignée et pressurage direct autour des cépages Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault, Carignan. Mais on y trouve également du Cabernet-Sauvignon, du Durif, du Castet, du Brun-Fourcat, du Manosquin, du Terret Gris et du Tibouren !
Certains lots terminent leur fermentation en barriques pour bénéficier d’un élevage avant assemblage.

La dégustation du rosé de Crémade


On est en présence d’un vin de gastronomie, il convient donc de le servir, non pas comme un simple rosé de soif, mais comme un grand Bourgogne blanc, à 12 °.
Alors, dés qu’il est versé, un bouquet de fruits jaunes (abricot et pêche de vignes), d’agrumes (citron vert) et de fleurs (genêt) s’exhale du verre . Puis, la bouche, fraîche, frappe par sa longueur et sa complexité saline, fruitée et épicée. C’est un grand rosé, très équilibré, tout en rondeur, d’une grande élégance.

L’association Palette Rosé de Crémade et Daurade en « Or »

Le lien géographique, bien que purement intellectuel, est fort en symbolique. Si vous demandez ce qui accompagne une Daurade au four à la provençale, il vous dira « un rosé de Provence ».
La daurade est un poisson de Méditerranée et le Palette est un vin provençal.
Qui plus est, c’est un poisson dont la saisonnalité de pêche s’étend sur la période chaude du Printemps (Mars) à Septembre, celle idéale pour les rosés.
Le second lien est plus gourmand. Le Palette rosé, de par la combinaison des cépages qui entrent dans sa composition, révèle des arômes de garrigue et d’épices.
La chair tendre et parfumée de la daurade, épouse parfaitement la texture tendre, gourmande et suave du Palette Rosé. Mon choix en faveur du Château Crémade se justifie par cette suavité, cette tendresse gourmande. Mieux que les deux autres concurrents (et pas des moindres), Château SImone et Château Henri Bonnaud, Château Crémade joue la carte de la gastronomie méditerranéenne.

Pour finir la Daurade en « Or » par référence à la belle croûte de sel et épices (piment, curcuma) dans la quelle la daurade cuit. Pour en savoir plus sur cette délicieuse recette. Et belle dégustation !

Partagez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *