Le Pinot Noir est le cépage emblématique de la Bourgogne, de la Champagne. On le retrouve également en Alsace, dans le Jura, en Savoie et en Vallée de la Loire. Mais nombreux sont les pays européens et du monde à l’a voir acclimaté à différentes latitudes.
Histoire
Les Romains trouvent donc des plants de vignes, sans doute à l’état sauvage, quand ils conquièrent la Gaule. Columelle, Pline l’Ancien y font référence.
Columelle cite la vitis allobrogica, comme un vin cultivé (?) par les Allobroges dans l’Est Français autour du lac Léman. Selon des travaux ampélographiques, il est l’ancêtre de la Mondeuse noire et de la Syrah. Des travaux menés par des scientifiques de l’INRA ont également démontré que le pinot noir est l’ancêtre de la Syrah, du Gamay et du Chardonnay. Il constitue donc la base de 2 familles de cépages : les noiriens et les Serines.
Dans la famille des noiriens on trouve le Gamay et le Chardonnay, mais également un cépage aujourd’hui implanté en Vallée de la Loire, le Romorantin.
Syrah, Mondeuse, Marsanne et Roussanne se retrouvent dans la deuxième famille.
Les moines bénédictins de Cluny, puis les cisterciens le cultivent au Moyen-âge en Bourgogne (notamment au Clos Vougeot) et en Champagne. Les Ducs de Bourgogne augmentent la qualité des vins issus du Pinot Noir et Philippe le Hardi, en 1395, fait interdire la culture du Gamay au profit du seul Pinot Noir.
Le pinot noir sera introduit également au Moyen-Âge dans les pays germaniques sous les noms de Blauburgunder ou Spätburgunder ou Clevner.
Les émigrés allemands introduiront ensuite ces variétés de Pinot Noir aux Etats-Unis ou en Australie.
Synonymie
C’est un des cépages qui a le plus grand nombre de synonymes (plus de 300 !).
Citons en quelques uns :
- Noirien, Pinot de Gevrey, en Bourgogne.
- Clevnier, Spatburgunder, Frühschwarzer, Klevner en Allemagne
- Gros Noirin à Arbois dans le Jura
- Savagnin noir en Suisse
- Pino Nero en Italie (et Moldavie)
- Gamay Beaujolais (Etats-Unis), ce qui plaira moyennement aux amateurs de grands vins de Bourgogne !
Origines
Le Pinot Noir tirerait son nom de la forme en pomme de pin de la grappe de raisin !
Il tient vraisemblablement son origine du Nord-Est de la France, de Bourgogne. L’ Allobrogica, (vin des Allobroges), trouvé au moment de la conquête de la Gaule par les romains à l’état de liane sauvage, aurait été cultivé par les envahisseurs. Les moines vont cultiver ce cépage au Moyen-âge, puis les ducs de Bourgogne.
Chaque village ou presque élève sa variété de pinot, ce qui créée une multitude de variétés
On a croisé le Pinot Noir, au cours des générations, avec d’autres variétés de cépages.
Et on l’a planté, dés la fin du Moyen Âge, en Allemagne, Alsace, Autriche, Belgique et même jusqu’en Roumanie !
Caractéristiques
Moyennement riche en tanins par rapport aux cépages bordelais ou du Sud Ouest.
Le Pinot Noir exhale dans sa jeunesse, suivant la latitude, le sol où on le plante, des notes de fruits rouges (cerises, cassis) et de fleurs (violette, pivoine). En vieillissant, il prend des accents épicés et végétaux (boulot) et cuir. Très vieux on dit qu’il « pinote » sur des touches plus animales.
Styles de vins
Les vins issus du Pinot Noir sont très variés.
Dans le nord de la Bourgogne (Irancy ou Chitry) ou en Alsace, on sera sur des notes de cerises.
Plus au sud de la Bourgogne, en Côte de Nuits ou Côtes de Beaune, le vin sera plus dense, plus sombre et chargé en tanins. Ses arômes fruités se mêleront à des notes de sous-bois, de cuir et de fourrure de lièvre ou de renard. Ce seront alors des vins de gastronomie et notamment d’automne, pendant la saison de chasse, sur des gibiers.
Implantation
La superficie plantée en Pinot Noir, en France, est de 32 000 ha environ, dont 10 600, sur son terroir de prédilection, la Bourgogne. Mais la Champagne en compte 13 000 ha.
Il est également présent en Alsace, où, depuis 2022 il accède au rang d’Alsace grand Cru dans deux terroirs (Grand Cru Hengst, Grand Cru Kirchberg de Barr).
Il est également bien implanté dans le Jura, dans la Loire (Touraine, région de Sancerre, Menetou-Salon et Reuilly), ainsi que dans l’Aude (Limouxois).
En Europe, c’est en Allemagne surtout qu’on le retrouve avec plus de 11 000 ha, également en Suisse.
A l’Etranger, les Etats-Unis occupent la première place avec près de 20 000 ha. Il y prend ses lettres de noblesse dans l’Oregon (Willamette Valley notamment). Mais on le retrouve également en Californie (Sonoma et Russian River Valley). Plus récemment on peut déguster des Pinot Noirs venus de Long Island près de Manahattan !
Enfin, au Canada (Ontario), en Nouvelle Zélande (Marlborough et Waipara surtout) et en Australie, et en Afrique du Sud. Dans ce dernier pays, le Pinotage croisement Pinot Noir x Cinsault le supplante.Enfin la Moldavie et l’Argentine le cultivent de plus en plus.