Dénomination propre au vignoble bourguignon, la notion de Climat ou Lieu-dit désigne une parcelle de vignes. L’homme joue ici un rôle important pour désigner, délimiter cette parcelle.
Elle comporte des caractéristiques de sol et sous-sol, de topographie, d’exposition spécifiques, lui conférant un « climat » particulier. Ne pousse sur un climat qu’un seul cépage. A partir de ce seul raisin, on vinifie un vin, qui reflète, grâce au savoir-faire du vigneron, le terroir dont il est issu. Cette volonté de précision du goût ne s’exprime avec autant d’acuité, qu’en Bourgogne.

Mais cette notion de Climat ou Lieu-dit nous renvoie toujours à plusieurs notions.
L’histoire, le sol, l’exposition du lieu, sa proximité d’une construction humaine exliquent également les noms de ces climats ou lieux dits.

Il convient de noter que les notions de Climat et Lieu dit, proches, ne sont pas toujours synonymes.
Un lieu dit peut couvrir plusieurs climats et réciproquement.

Voici quelques exemples imagés, poétiques et instructifs de noms de Climats :

« Romanée » : car proche de l’ancienne voie romaine.

« Cras » : désigne un sol pierreux.

« Murgers dents de chien » : Parcelle tapissée de petites pierres calcaires en forme de canines de chien et dont on fait des murets

Etymologie

Le terme Climat vient du latin Clima, dérivé du grec ancien Klima qui signifie inclinaison de la Terre vers le pôle.
Référence à une zone ou région géographique plus qu’à un phénomène météorologique, cette notion s’applique parfaitement aux terroirs viticoles.
Bien sûr, la météorologie locale sera influencée par cette inclinaison vers le pôle.

Histoire de la notion de Climat ou Lieu-dit

Ici, l’histoire se confond avec celle de la Bourgogne viticole qui voit le jour dés l’arrivée des romains. Les moines Bénédictins, dés le début du Xème siècle acquièrent des terres viticoles. Les cisterciens vont classer les territoires, hiérarchiser les vignobles selon la qualité des vins qu’ils en obtiennent.

En Chiffres

Plus de 1200 (1247 exactement) climats différents sont délimités sur une surface de vigne inférieure à 30 000 hectares (28 841 ha).
Rappelons le contexte de la Bourgogne viticole.

Pas moins de 84 appellations sur les 5 sous régions Chablis et Grand Auxerrois, Côte de Beaune, Côte de Nuits, Côte Chalonnaise, Mâconnais.

Parmi ces appellations se trouvent 7 appellations régionales, 44 appellations communales, 33 Climats classés en Grands crus.

Pour mémoire il existe 7 grand crus blancs et 26 grands crus rouges. Ils ne représentent qu’entre 1 et 2% de la production de vin de la région.

Citons les plus fameux en Blancs : Chablis (sur ses 7 climats), Corton Charlemagne, Montrachet (et ses 4 frères également grands crus).

Les plus fameux en rouges avec ses deux crus Monopole – Romanée Conti et Clos de TartClos Vougeot, Chambertin, Musigny

Partagez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *