Le vignoble de l’AOP Côtes d’Auvergne s’étire sur 80 km le long de la façade Est de la Chaîne des Puys et sur 15 km d’Est en Ouest.
Il est est morcelé en îlots isolés formant une mosaïque de terroirs. Cette configuration confère aux vins auvergnats une expression particulière qui marque tous les vins, pourtant assez divers.
Situé sur le 45ème parallèle – au même titre que St Emilion, Côte Rôtie, Piémont italien et Oregon, un climat semi-continental baigne le vignoble des Côtes d’Auvergne.
Ce climat est propice à la culture de la vigne de qualité. Celles-ci poussent vers le piémont Est des Puys.
Cette orientation fait bénéficier le vignoble de l’effet de foehn.
Celui-ci régule les températures et représente une protection naturelle à l’Ouest des vents dominants porteurs de précipitations.
Histoire
Le vin d’Auvergne séduit Henri IV qui le fait servir à la cour. Sous Louis XIV, quelques décennies plus tard, ce vin continue d’être servi et en abondance à Versailles.
Après le phylloxéra et les guerres, le vignoble français a perdu presque la moitié de sa surface en 1950. Beaucoup de vignobles ont alors disparu ou ne sont plus cultivés que par des amateurs. Mais certains d’entre eux, deviennent ou redeviennent vignerons par passion pour le vignoble renaissant de cette région et le font renaître peu à peu pour obtenir la consécration de l’AOP en 2010 pour une bonne partie du vignoble.
Terroir
Nous sommes en région volcanique, ici les roches magmatiques ou métamorphiques jouent un rôle essentiel.
Il se compose d’un sous sol granitique, surmonté de marno-calcaire de l’époque oligocène, puis d’ alluvions du miocène et du pliocène du Puy-de-Dôme. L’ensemble recouvert de basalte (lave refroidie), donne un ensemble riche et complexe idéal à l’épanouissement du vignoble.
Les Vignes en vallons, s’orientent plutôt vers l’est pour les blancs, sur l’ouest pour les rouges.
Des milliers d’années d’activité volcanique formèrent ces terroirs.
5 crus Madargue, Châteaugay, Chanturgue au nord de Clermont-Ferrand, Corent et Boudes au sud dominent l’appellation.
En voici brièvement les terroirs :
– Madargue : 12 hectares à majorité argilo-calcaire, sur la commune de Riom
– Châteaugay : 100 hectares en coteaux en exposition sud et est en bordure de la plaine de la Limagne – sous-sol calcaire recouvert de cendres volcaniques.
– Chanturgue : Le plus petit des crus – 6 hectares – repose sur des sols de Basalte
– Corent : Seul le rosé existe pour l’AOP du cru. Il représente 32 hectares de terroir argilo-calcaire sur le bas de coteau et basaltique-granitique sur le plateau.
– Boudes : 45 hectares d’argiles rouges sur coteau calcaire se protège à son sommet par une coulée basaltique.
La vigne
Le Gamay et le Pinot Noir sont les deux cépages à vin rouge, le Chardonnay est le seul cépage pour les blancs.
Le cépage le plus répandu dans le Puy-de-Dôme est le Gamay. On le cultive sur les sols basaltiques.
Il représente 50 % de l’encépagement des vins rouges ou rosés en Côtes d’Auvergne.
Depuis une trentaine d’années, les plantations s’effectuent surtout en Gamay dit « Beaujolais », sélection faite à partir de ceps du Val de Loire. On notera que dans les AOPs Côtes du Forez et Côte Roannaise le Gamay St Romain domine.
Les vins
Si le nombre des cépages est limité, les vins offrent des typicités variées suivant les terroirs (argilo-calcaires, basaltiques, granitiques…). Mais tous ces vins sont marqués par un caractère fruité et épicé, aux notes plus ou moins marquées par la minéralité des roches volcaniques.
L’IGP Puy de Dôme est utilisée pour les vins issus de raisins récoltés dans le département. Cette IGP permet aux vignerons la production de vins à partir d’autres cépages que ceux autorisés dans le décret d’appellation de l’AOP Côtes d’Auvergne. On retrouve notamment des vins 100 % Pinot noir, alors qu’en AOP rouge et rosé, le cahier des charges fixe un maximum de 50 % pour ce cépage.
Accords Mets et Vins
Les fromages affinés de la région (Salers de plus de 3 mois d’affinage, Saint-Nectaire de plus de 6 semaines) pourront s’associer à un vin rouge, puissant, épicé et tannique.
Les blancs fruités et gras, se marieront également à ces deux fromages dans des affinages de 3 mois pour le Salers, 4 semaines pour le St Nectaire par exemple.
Un rouge fruité et épicé accompagnera aussi les charcuteries locales.
Un rosé aux arômes fruités et floraux s’accordera sur des grillades estivales ou des plats exotiques.
Les vins blancs sont très aromatiques. Ils s’allient aux produits de la mer et aux poissons d’eau douce. L’omble chevalier est le poisson du cru, on le retrouve souvent sur les bonnes tables.
Les blancs offrent de belles opportunités pour des apéritifs printaniers.
L’AOP Côtes d’Auvergne en chiffres
L’AOP Côtes d’Auvergne couvre (IGP et vins non classés compris) environ 400 ha de vignes répartis sur 53 communes. 35 vignerons indépendants et 62 viticulteurs affiliés à la cave Desprat Saint-Verny se répartissent le vignoble et la production de vins.
L’AOP Côtes d’Auvergne, obtenue en 2010, couvre 267 hectares, l’IGP Puy de Dôme 71 hectares.
50 hectares sont plantés en vignes familiales et d’amateurs qui donnent des vins non classés.
Gamay et Pinot noir représentent 90 % des vins de la région et 10 % le Chardonnay.