L’AOP Palette compte parmi les appellations les plus prestigieuses et rares de Provence.
Au départ, la notoriété vient du Château Simone, emblématique de la région.
Son nom provient du village éponyme situé à 4 kilomètres au sud-est d’Aix en Provence. Ce charmant hameau se situe au centre d’un cirque naturel creusé par l’Arc, la rivière locale.
Histoire de l’AOC Palette
A l’origine, les légionnaires romains du consul Marius, plantèrent ce vignoble, un des plus confidentiels de France (A peine plus de 40 ha), une centaine d’années avant Jésus Christ.
Au XVIe siècle, le Roi René y choisissait les vins « vieux » pour sa cave personnelle.
Le classement en AOC Palette date de 1948, élargissement de la reconnaissance de l’INAO concernant l’AOC « Château Simone » obtenue par Jean ROUGIER le 21 juillet 1946 !
Terroirs de l’AOC Palette
Le vignoble couvre des sols d’éboulis qui proviennent de la détérioration du calcaire lacustre de Langesse et de Montaiguet. Il s’étend majoritairement sur des coteaux face à la célèbre montagne Sainte Victoire.
Vignes et cépages de l’AOC Palette
Le vignoble se répartit en une multitude de cépages provençaux et d’ailleurs (au total 35 dans l’appellation), dont certains sont propres à l’appellation.
Pour les blancs on cultive surtout la Clairette (55% Minimum), le Grenache blanc, le Bourboulenc, Ugni Blanc, ainsi que des cépages secondaires dont certains disparus ailleurs : Muscat d’Alexandrie, Muscat Petits Grains, Panse Muscade, Panse du Roy René, Picpoul, Terret, Pascal, Tokay
Pour les rouges et rosés on utilise en majorité le Grenache, le Mourvèdre, Syrah et le Cinsault. Mais on trouve également une myriade de cépages secondaires dont certains uniquement sur cette appellation :
Cabernet-Sauvignon, Durif, Castets, Brun-Fourcat, Manosquin (Téoulier), Terret Gris, Tibouren
Les vendanges sont manuelles.
Vins de l’AOC Palette
Les 3 couleurs blanc, rosé, rouge donnent d’excellents vins.
Les vins blancs de Palette ont une belle palette aromatique. Ils développent des arômes de floraux (acacia) et de fruits (agrumes, citron, pêche blanche). La bouche est structurée et grasse avec une belle longueur. En finale et en rétro, apparaissent des notes de propolis (cire d’abeille), d’amande et noisette, voire de résine de pin (nombreux dans la région), enfin, de garrigue.
Les rosés de Palette présentent une robe allant du rose saumon à la pivoine.
Ils exhalent une palette de petits fruits rouges (cerise, fraise, framboise). En bouche, ils sont assez charnus, gras, ronds. Les finales fruitées sont accompagnées souvent de notes balsamiques. Le Rosé de Palette est un des rosés les plus complexes.
Les rouges de Palette passent du rubis au grenat. Le nez est sur des touches de torréfaction, de fruits noirs bien mûrs. Egalement présentes, des touches animales se mêlent à des notes de sous-bois. Ils acquièrent des nuances de cacao ou de truffe fraîche avec l’âge.
Accords Mets Vins
Les blancs se marient très bien au Bar de Méditerranée qu’on appelle ici le Loup mais également à la Dorade à la provençale et aux fromages de chèvres locaux.
Les rosés s’apprécieront sur les rougets grillés, les tomates à la provençale (chaud) ou coupées en tranches avec également de fines tranches de Buffala, des brochettes de Gambas.
Les rouges dans leur jeunesse accompagneront à merveille une pierrade de viandes, des aiguillettes de canard ou un côte de Boeuf.
Plus tard, en se complexifiant, ils seront d’excellents compagnons pour les plats cuisinés à base de gibier à poils, comme le cuisseau de chevreuil sauce grand veneur.
Chiffres
En 1946, la famille ROUGIER, propriétaire du célèbre château SIMONE, sollicite la reconnaissance du domaine en appellation d’origine contrôlée.
L’appellation d’origine contrôlée est attribuée le 28 Avril 1948
La surface plantée fluctue de 45 à 51 hectares (Source INAO 2014)
Nombre de viticulteurs metteurs en bouteille : 4
Nombre de vinificateurs négociants : 2
Production annuelle : Environ 2000 hl