AOP Saint Pourçain

A partir du XIème siècle, les seigneurs du Bourbonnais étendent leur territoire et favorisent le développement des vignobles de leur Duché, en particulier autour de Souvigny, Moulins, Ris et Saint-Pourçain.
Le XIXème siècle est, après la crise phylloxérique, une période de progression du vignoble. 

Histoire

Vraisemblablement implanté depuis le VI ème siècle, le vignoble de l’ AOP SAINT POURÇAIN possède l’avantage de pouvoir exporter ses vins vers le Nord par voie fluviale. Le port de La Chaise à Monétay-sur-Allier (confluent avec la Sioule), permet d’expédier les vins sur l’Allier, puis la Loire. Lorsqu’ils arrivent à Orléans, ceux-ci rejoignent Paris par voie terrestre.

La crise que connaît le vignoble aux alentours de la seconde guerre mondiale conduit à la création de la cave coopérative de Saint-Pourçain en 1952 qui produit aujourd’hui les deux tiers des vins de l’appellation.

Une première appellation simple s’obtienten pleine guerre (1942), puis en 1951 l’appellation VDQS «  Vins de Saint-Pourçain-sur-Sioule ». 

Enfin, la consécration arrivera bien plus tard en 2009.

Les Terroirs

Située dans le département de l’Allier et dans la vallée de la Sioule, autour de la ville de Saint Pourçain sur Sioule, on trouve trois types de terroirs dans cette appellation : 

  • Les sables du Bourbonnais : donnent des vins très parfumés, ronds, épicés.
  • Les terrains granitiques : donnent des vins frais et structurés
  • Les terrain argilo-calcaires : produisent des vins aux notes florales et fruitées, une rondeur en bouche, un bon équilibre et une bonne persistance.

La Vigne

Les cépages blancs sont majoritairement le Chardonnay *et le Tressallier *, cépage local et en appoint le Sauvignon blanc *. Pinot Noir * et Gamay * sont les seuls cépages autorisés pour les rouges.

Les Vins

Vins tranquilles blancs, rosés et rouges sont secs.

Les vins blancs peuvent être vifs et floraux quand ils viennent du Tressallier* ou du Sauvignon*, mais c’est le chardonnay* qui donne les vins les plus aboutis.
Ils exhalent sur le Tressallier* des arômes floraux ainsi que des touches anisées ou mentholées.

Des arômes d’agrumes se retrouvent dans les 3 cépages mais surtout quand le Sauvignon* est majoritaire. Enfin sur le chardonnay*,  la dominante est aux fruits à chair blanche, à la noisette, et aux arômes toastés si le vin a vu le bois.

Les vins rouges, ont une robe assez foncée  et profond révèlent des arômes fruits rouges et noirs et d’épices sur les terroirs volcaniques. Vins de courte garde  en général (2 ans à 4 ans), certains vins, issus du Pinot Noir* surtout,  peuvent atteindre 7 à 10 ans et révèlent alors une palette aromatique complexe avec des notes animales, de cuir, de sous bois, on dit que le vin « pinote », associées à des touches de réglisse,  de poivre, de fruits noirs bien mûrs.

Les rosés à la robe saumonée sont fruités et frais et sont le parfait compagnon des fritures de la Sioule ou de saumons de rivière ! 

Accords Mets et vins

Les rosés à la robe saumonée sont fruités et frais et sont le parfait compagnon des fritures de la Sioule ou de saumons de rivière !

Les blancs se marient très bien avec les poissons de rivière de la région également, ainsi que sur des volailles en sauce. Mais les fromages d’Auvergne, toute proche sont également d’excellents compagnons de ces vins. Pour les rouges, les plus gouleyants accompagnent charcuterie et grillades, mais également les poissons.

Les rouges plus construits supportent bien les viandes et notamment les rôtis de bœuf, le gibier à plumes ou à poils.
Les fromages bien faits comme un vieux St Nectaire ou une tomme de Brebis font également l’affaire !

Les Chiffres

L’AOP  SAINT POURÇAIN s’étend sur 640 hectares. Elle regroupe 19 vignerons et une coopérative qui réalise 65 % de la production. L’ensemble de la production est de 31 000 hectolitres répartis en Rouges 19 000 hl, blancs 7000 hl, rosés 5000 hl.

Partagez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *