La conservation, le service et la dégustation du vin.

Dans cette rubrique Technique de dégustation, nous allons vous faire parcourir les étapes que suit une bouteille entre la cave et le moment où vous pouvez la déguster. Des articles seront mis à disposition progressivement au sein de cette rubrique pour chacune de ces étapes.

D’abord, la conservation

La température de stockage est le point clé de la conservation du vin. Sa caractéristique principale doit être la stabilité. A ce sujet, nous vous recommandons la lecture de l’article « Armoire, cave creusée … comment choisir sa cave » au sein de la rubrique Gérer sa cave.

Ensuite, le service

Plusieurs points revêtent une importance particulière.

En premier lieu, la température de service. Elle dépend du type de vin. Servi trop froid, un vin se ferme, et perd une partie de ses propriétés olfactives et gustatives. Trop chaud, l’alcool risque de tout masquer.

Mais aussi le décantage et / ou le carafage, qui ne sont pas synonymes, et qui mettent en oeuvre des techniques différentes.

Enfin, la dégustation

Plusieurs types de dégustation peuvent offrir des expériences très différentes : à l’aveugle, comparatives (verticales ou horizontales), analytique, … Un article à venir détaillera leur intérêt et leurs modalités respectives.

Et dans tous les cas, la dégustation elle-même, avec ses trois étapes : Robe, Arômes et Goût.

La robe est caractérisée par la brillance, la viscosité, la limpidité et la couleur. Les arômes vont caractériser le cépage, le terroir où pousse la vigne, le mode de vinification, le mode d’élevage et le vieillissement du vin. Le goût sera caractérisé par des saveurs (acidité, sucre, amertume ou plus rarement salinité) et des perceptions qui vont se libérer à des moments différents de cette phase (attaque, développement ou finale).

L’article Robe, Arômes et Goût, au sein de cette même rubrique, détaille ces différentes étapes de la dégustation.

Partagez cette publication