Une dégustation de vins de Juliénas se déroulait à Paris autour d’une Masterclass et d’une dégustation comparative de vins de l’appellation en présence des vignerons.
Cette dégustation portait sur les millésimes 2017 à 2021.
La Masterclass se tenait en avant première de la dégustation, autour du millésime 2020. Cette année donne des vins puissants mais surtout chaleureux.

La MasterClass

La dégustation de vins de la Masterclass, étaient de 2 styles gouleyant ou tannique, correspondant à chacun des 2 terroirs principaux de l’appellation.
6 Vins de 6 lieux dits de l’appellation ( Cf. AOP JULIENAS sur ce Blog) sont soumis à nos papilles. Cette dégustation permet de révéler l’influence du terroir.

Dégustation de vins de Juliénas au cours de la Masterclass : 6 lieux dits – 6 producteurs – 6 styles

Organisation de la dégustation à deux tours … deux table

Pour cette dégustation de vins de Juliénas, 11 vignerons et 1 coopérative présentaient les vins proposés à la dégustation en 2 catégories de vins : Vins de plaisir et vins de garde. A chaque catégorie correspondait sa table.

La table « vins de plaisir » présentait 9 cuvées de 9 vignerons, dans les millésimes 2020, 2021 et 2022.

Les vignerons présentant le millésime 2020 sont favorisés car c’est une année facile, gourmande, charmeuse et ample. 

La table « vins de garde » mettait en scène 12 cuvées issues de 11 vignerons et la gamme des millésimes présentés était plus large – 5 au total – pour donner une bonne idée du potentiel de vieillissement de ces vins : 2017 à 2021.

Dégustation de vins de Juliénas : « vins de plaisir » – 1ère Table

Afin de réaliser une comparaison équitable, nous sommes sur le millésime 2020. Deux vignerons se distinguent :

Jérôme CORSIN du domaine de la Milleranche à JULLIÉ : Sa cuvée générique « Cuvée » est un assemblage de 3 lieux dits : Bois de Chat, Les Vignes et les Chanoriers).
La vendange est partiellement égrappée.

Une macération traditionnelle de 12 à 15 Jours est effectuée et suit un élevage en cuve de 9 mois. 
C’est un joli nez de fruits rouges qui accueille et ouvre l’appétit. En bouche le vin est tendre, gourmand les tanins s’épanouissent avec la chaleur.
Ils sont mûrs, ronds, avec une belle finale. C’est un vrai vin de plaisir à servir sur une assiette de charcuterie. On peut également imaginer une volaille de Bresse rôtie (juste en face !).

Arnaud BRIDAY du domaine des Chers à Juliénas.
Sa cuvée de lieu dit « Les Chers » ouvre le bal avec un joli nez de fruits rouges. S’en suivent des notes de petites fraises sauvages et de framboises. Ses tanins sont tendres, élégants, une fin de bouche épicée accompagne ce bouquet de fruits mûrs. C’est également un vrai vin de plaisir à marier avec une escalope Marchand de vin ou un steack au poivre

Dégustation de vins de Juliénas  » Vins de Garde » : 2ème Table

Les 2 mêmes vignerons sortent du lot. Et là encore, c’est le millésime 2020, le plus « près à boire ».
Nous dégustons cette fois 12 cuvées présentées par 11 vignerons différents  et, de nouveau, Jérôme CORSIN et Arnaud BRIDAY se distinguent mais un outsider pointe ses « quilles » !

Jérôme CORSIN propose son lieu dit « Bois du Chat » en millésime 2020, au un nez élégant de fruits noirs cette fois. Ce vin s’accompagne également d’un bouquet d’épices et notamment de poivre.
Une bouche aux tanins puissants mai soyeux et bien mûrs. Il s’agit d’un vin de garde assurément mais déjà prêt à boire sur la fougue de la jeunesse. J’irai jusqu’à un gigot de 7 heures et pommes de terre en robes des champs sur cette cuvée !

Arnaud BRIDAY propose ici encore son 2020. C’est une cuvée du lieu dit « Le secret de mon père », planté en vignes de 90 ans. Arnaud réalise une vinification traditionnelle semi-carbonique en grappes entières.
A la dégustation, véritable « nectar des dieux », j’ai trouvé de la réglisse, des fruits noirs compotés, des épices. La longueur en bouche – on a du mal à réaliser qu’on est sur un gamay – est interminable…
La trame des tanins est soyeuse.

Ces tanins sont bien mûrs et denses, conférant une complexité et une longueur rare sur ce cépage.
Un vigneron à suivre, verre à la main … encore une ‘tite goutte Monsieur s’il vous plaît !
Pour l’association Met-vin : je suggère un gibier à poils et, pourquoi pas, un cuisseau de chevreuil sauce grand veneur … allez !

Et en bout de table …


On allait presque l’oublier … Cyrille LAUMAIN, j’en parle dans un très prochain Post.


Chez Vinissime, nous animons des dégustations de vins du Beaujolais y compris de Beaujolais Blanc issus du cépage Chardonnay, pendant les cours consacrés aux vignobles de Bourgogne méridionale (Mâconnais et Beaujolais).

Partagez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *