Dégustation de vins AOP Côtes d’Auvergne : Les Chemins de l’Arkose

ByPhilippe CATZ

Mai 29, 2024

Les Chemins de l’Arkose et Montpeyroux

Les Chemins de l’Arkose élisent domicile à Montpeyroux.
Ce très joli village médiéval, est un des plus renommés de la région et de France. Depuis la tour de son château fortifié du XIème siècle, on aperçoit l’imposant Puy de Dôme dans le lointain.
Un panorama à 360 ° donne une vue à couper le souffle.
La vigne, les prairies ondulentes et verdoyantes, les forêts et l’imposante chaîne des Puys donnent une physionomie apaisante mais grandiose.
Autour du château s’organise le village, dés le XIIème siècle avec ses petites maisons de pierre d’Arkose, serrées pour se protéger du vent.
La spécialité du village est en effet la pierre d’Arkose dont les carrières sont à proximité.

C’est ici que Yvan Bernard créé le domaine en 2001. Audrey Baldassin, son ex salariée, devient ultérieurement son associée. Ils donnent ainsi naissance en 2020 au domaine « Les Chemins de l’Arkose« .


Présentation du domaine

Les vins de Yvan Bernard et Audrey Baldassin en appellation Côtes d’Auvergne et IGP Puy de Dôme, proviennent de vignobles très morcelés.
Entre 20 et 25 parcelles constituent l’ensemble du domaine sur le millésime 2022 dégusté.

Engagés en agriculture biologique depuis 2009, Yvan Bernard et Audrey Baldassin pratiquent la biodynamie depuis 2017.
Avec le rachat de vignes sur de beaux terroirs volcaniques à Corent et Blanzat.
le domaine fait maintenant 13 ha et produit 14 cuvées. 
Les vins rouges, majoritairement issus du Gamay d’Auvergne, proviennent également du Pinot Noir et de la Syrah.
Les vins blancs se composent quant à eux de Chardonnay et d’Aligoté.

Les vignes de gamay sont plantées à partir de sélections massales permettant de conserver et multiplier les plants les plus intéressants par rapport aux objectifs fixés d' »expressivité du terroir » notamment ceux provenant de parcelles anciennes. Les élevages se font en cuves, fûts ou demi-muids et amphores de grès.

La dégustation des vins du Domaine

Les Blancs et rosés

Nous avons dégusté 1 blanc, 2 rosés et 5 rouges soit 8 vins sur les 15 cuvées du domaine !

Le Chardonnay est « muscaté » avec une structure du Chardonnay (gras, rond) mais avec un nez de muscat très original. Ce vin est élégant et délicieux avec une belle longueur.

Le premier rosé, « Vignes rousses », provient d’un assemblage de  60 % Pinot Noir et 40 % Gamay sur un terroir de granit décomposé. Une jolie robe cuivrée annonce un vin frais, plus qu’un joli vin de copains ++ mais sans plus.

Le second rosé AOP Côtes d’Auvergne dénomination locale « Corent », est un rosé historique comme ceux de Marsannay-la-Côte en Côte d’Or ou d’Irancy dans l’Yonne. On y élabore du vin rosé depuis le Moyen-Âge, ici pas d’effet de mode !
Sur le millésime dégusté 2022, ce vin, a réalisé sa fermentation malo-lactique lui conférant rondeur et gourmandise. Mais ses notes d’épices associées aux traditionnelles touches de petits fruits rouges en font un vin original.
Comme le Palette rosé (AOP de Provence), ou parfois le Tavel (Vallée du Rhône), il se bonifie après quelques années (3 ans en moyenne).
Le rosé est la seule couleur à mériter l’AOP Côtes d’Auvergne.

Les rouges

Le premier vin rouge, les Dômes, provient d’un terroir basaltique et son Gamay (95% de la cuvée complétée par du chardonnay… si si) donne un rouge
au goût assez caractéristique et exotique de banane (assez péjoratif dans le Beaujolais), ici délicieux.

Le deuxième rouge, Banlieue Rouge, contient 85 % de gamay et 15 % de Syrah et…5 % d’aligoté…encore du blanc ? oui oui…). Ce Vin de France est un joli hommage aux ouvriers-paysans qui l’ont élaboré et un excellent rouge de copains à déguster sur les fromages locaux ou du jambon de coche !

Le Clos qui s’étend sur 3 hectares à Blanzat, au nord de Clermont cette fois eest issu d’un terroir de calcaire et de basalte (lave qui recouvre le calcaire).
Son assemblage 70 % Gamay – 30 % Pinot Noir donne un vin très épicé et fruité aux tanins mûrs mais encore un peu fermés, c’est assurément un vin de garde qui se révélera une belle surprise dans quelques années.

La cuvée Petrosus est un 100 % Pinot Noir, élevé en fût, cuves et amphores. Son terroir très calcaire donne à ce vin un caractère très minéral. Il est encore un peu froid au moment de la dégustation mais c’est assurément une bouteille à re-déguster dans 4 ou 5 ans !

Quant à l’Arkoze, on termine en apothéose !
Issu de vieillies vignes (70 ans) ce vin est un hommage au Gamay qui règne sans partage dans cette cuvée vinifié en demi-muids.
L’Arkose est une combinaison de gré décomposé et de sables granitiques. On sent ici toute la fine trame de cette combinaison.

Yvan & Audrey sont des passionnés, amoureux de leur nature et de leurs terroirs et cela se ressent tellement dans leurs vins !

Partagez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *