Domaine des Bérioles

Le Domaine des Bérioles se situe dans la zone délimitée de l’AOP ST POURÇAIN. Nous avons dégusté ses vins dans le cadre de la journée vignerons de Loire volcanique.

Histoire du domaine des Bérioles

Olivier Teissèdre acquiert le domaine en 1976, il le dédie à la culture de céréales. En 1989, son épouse, Odile, , ingénieur agricole, diversifie l’activité. Le couple acquiert le « clos des Bérioles » et plante les 9000 premiers ceps de vigne, passant de moins d’un hectare à 8 ha en 22 ans !

En 2011, Jean Teissèdre, leur fils rejoint le domaine familial, après des expériences dans les vignobles de Bourgogne et de Loire. Passionné de viticulture, il crée le chai du Domaine des Bérioles, il vinifie et commercialise les bouteilles à la propriété.

En 2015, Sophie & Jérôme Roux, soeur et beau-frère de Jean, le rejoignent.
Ensemble ils se tournent vers la certification en agriculture biologique, pour l’ensemble du domaine passé à 15 ha. Depuis 2019, le Domaine des Bérioles est certifié Agriculture Biologique et finalise sa certification en biodynamie.

Par ailleurs, en 2020, le domaine décide de transformer ses propres céréales et commercialiser ses farines biologiques auprès des artisans boulangers locaux, des magasins bios et directement au caveau du Domaine des Bérioles.

2024 sera le 13ème millésime du Domaine !

Cépages utilisés au Domaine des Bérioles

Chardonnay, Tressallier pour les vins blancs qui représentent un peu plus de la moitié de la production.
Gamay noir à jus blanc et Pinot Noir entrent dans l’élaboration des vins rouges.
Le nom Tressallier, serait une référence à la trésaille, charpente sur laquelle les sarments s’entrelacent.
Une autre théorie serait une référence à l’Yonne, il aurait donc traversé l’Allier, d’où ce nom de trans- allier. Il est identique au Sacy, cépage introduit en Bourgogne en 1782 !
Ce croisement de Pinot Blanc et de Gouais Blanc se plaît sur les sols argilo-calcaires pour élaborer essentiellement des vins blancs tranquilles.
Mais on l’utilise également dans l’élaboration de vins effervescents.
Il donne des vins fins et vifs rappelant la richesse du viognier lui permettant de relever le défi aux côtés du Chardonnay et du Sauvignon Blanc.
En assemblage au Chadonnay il révèle des notes de pomme Granny et de chèvrefeuille.

Les vendanges sont réalisées à la main pour éviter toute détérioration des baies et permettre

Biodynamie

La viticulture biodynamique permet la réhabilitation, la dynamisation et l’intensification de la vie organique dans le milieu où vit la vigne. Ces bienfaits se réalisent grâce à des préparations issues de matières végétales, animales et minérales (cornes de vaches, tisanes, silice).
Cette démarche permet de renforcer la vitalité, la résistance des plantes par l’amélioration des échanges sol-racines et ciel-feuilles. Le but est d’optimiser l’expression du terroir dans les raisins puis dans le vin.

Dégustation du Domaine des Bérioles

Nous avons pu déguster 3 vins blancs et 5 vins rouges.

Aurence (blanc)

Cette cuvée a un nom d’origine latine Aura qui signifie Or. Issue d’un assemblage de Chardonnay et de Tressallier sur des sols argilo-calcaires, ce vin passe 4 à 6 mois en cuves béton sur ses lies fines.
Gourmand, il exhale des notes de fleurs blanche, de pomme et de poire.

Tressaille (blanc)

La cuvée Tressaille est un 100 % Tressallier, sur des sols argilo-calcaires. Il est élevé en cuves sur lies fines pendant 5 à 8 mois.
C’est un vin gras ample, floral et à la saveur salée en fin de bouche.

Autochtone – parcellaire (blanc)

Cuvée parcellaire, issue également à 100 % du cépage Tressallier, cette fois c’est un terroir de granit qui sert de substrat à ses vignes. Ce vin est élevé 12 mois en fût de chêne de l’Allier.Son attaque très minérale, pointue et saline aux touches d’agrumes signe un vin de granit. Sa finale est élégante, ample et charnue sur des notes de fruits blancs, je donne à cette cuvée un +++

Mille pattes (rouge)

Gamay 100 % sur sols argilo-calcaires, ce vin à boire jeune passe de 4 à 6 mois en cuve Inox. Il est  rond et gouleyant sur des notes de fruits rouges et d’épices douces. Vin idéal sur de la charcuterie et des tapas.

Auvernat (rouge)

Assemblage de Pinot noir (anciennement appelé Auvernat en Val de Loire) et de gamay sur sol argilo-calcaires – Cette cuvée est élevée 6 mois en cuve béton. Ses notes gourmandes de petits fruits rouges et poivre inspirent des grillades de porcs ou autres viandes simples et gourmandes.

Grandes Brières (rouge)

Issue d’un assemblage de gamay et Pinot noir sur des sols granitiques – Ce vin bénéficie d’un élevage de 12 mois en cuve de chêne tronconique. C’est un vin de semi garde. Sur une palette de baies rouges et noires, ce vin se marie à la charcuterie ou à des viandes grillées.

La Chabanne – Parcellaire (Rouge)

Cuvée parcellaire sur sols argilo-calcaires, cette cuvée est 100 % Pinot Noir.
L’levage s’effectue en cuve de chêne tronconique de 30 hl pendant 12 mois.
Goûté en magnum : Vin charnu, profond, puissant au nez de fruits noirs et rouges. Presque un Bourgogne ! C’est un vin de garde à déguster sur des plats gastronomiques.
Je lui attribue une note de +++

Cuvée La Prugne – Parcellaire (rouge)

Ce vin est issu d’un terroir granitique, c’est une cuvée 100 % Pinot Noir.
Il bénéficie d’un élevage en fût de chêne de l’Allier pendant 12 mois, suivi d’un élevage en bouteilles également de 12 mois. L’association fût et terroir granitique donnent un vin puissant aux tanins présents mais élégants, avec une bouche de fruits noirs et d‘épices. Il est à marier à un gigot de 7 heures ou un navarin d’agneau. Je lui donne également une note de +++

Partagez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *