Domaine Ogereau Cuvée Les Tailles

Le Domaine Ogereau, qui élabore cette Cuvée les Tailles, étend son vignoble sur la zone délimitée d’Appellation Anjou dans la région du Layon.
Or, le Layon est un affluent de la Loire, sur sa rive gauche. Ici se rencontre une mosaïque de coteaux, issue de la formation des Monts d’Arrée.

Terroirs du Domaine Ogereau

Différents terroirs résultent de la formation chaotique de cette montagne : schistes, grés, poudingues, roches volcanique, sables éoliens. Or, ces terroirs se côtoient à quelques centaines de mètres les uns des autres. Pourtant, ils sont issus d’ères géologiques séparées de centaines de millions d’années !

Le Layon se situe au sein d’une faille géologique qui se termine à l’extrémité occidentale du Finistère (Pointe du Raz). Mais, c’est une zone très délimitée (2400 ha), qu’on appelle la Corniche Angevine, qui abrite ce vignoble situé en bordure de Loire.
Délimitée dans sa partie méridionale par une barre rocheuse du carbonifère, cette zone surplombe la plaine alluviale de la Loire de près de 70 mètres. Et, c’est elle qui donne aux vins de Chenin et de Cabernet franc du domaine ses caractéristiques propres.

Philosophie du Domaine Ogereau

Chez les Ogereau on « cultive la culture de la transmission ». Comme le dit Vincent  » l’amour du métier, de la précision des gestes, l’écoute de la vigne, une idée du vin et l’envie de toujours construire notre savoir faire » guident ces vignerons. Or, ce sont 5 générations de Ogereau qui se succèdent.
Aujourd’hui Vincent (le père) et Emmanuel (le fils) accompagnent la nature, écoutent les vignes dans tous leurs travaux.
Par conséquent, après son passage en bio, le domaine commence sa reconversion en biodynamie dés 2021, avec le label Biodyvin.

Chaque étape de la taille, du travail du sol, à l’ébourgeonnage et à l’effeuillage s’effectuent dans ce respect de la plante. Les traitements biodynamiques s’effectuent avec discernement dans le respect des saisons, de la plante et du raisin.

Aux vendanges, le maître mot est le respect de la vigne et le raisin : vendange manuelle, récolte en petites cagettes, pressurage lent et précis.

En vinification il s’agit de « guider le vin en douceur afin qu’il révèle sa propre personnalité ».

Lieu dit « Les Tailles »

Les Tailles est une parcelle de Cabernet Franc située à l’est du village de Saint Lambert sur les bords de l’Hyrôme, affluent du Layon. Le terroir est constitué de schistes gréseux riche en quartz du Briovérien (- 670, – 540 Ma), période de magmatisme puis de sédimentation. Le vignoble a ici été planté dans les années cinquante par, Francis Ogereau, père et grand père des actuels vignerons Vincent et Emmanuel.

La cuvée « Les Tailles » du Domaine Ogereau

Ce vin provient du seul cépage cabernet franc.
Les vendanges manuelles s’effectuent à grande maturité phénolique. Les raisins entiers que l’on apporte au pressoir, sont seins, gorgés de sucre et à la peau bien mûre.
Les rendements bas (40 hl/ha) permettent d’obtenir une cuvée de caractère.
Les macérations durent 10 à 25 jours suivant les millésimes, en « douce infusion » dont un quart en grappes entières. Après la malo-lactique, on élève le vin 10 à 12 mois en cuves souterraines et en amphores de terre cuite.

Dégustation de la cuvée les Tailles

Au premier nez le caractère fleuri prédomine (jasmin, pivoine).
Après aération, apparaissent des touches d’épice, de fruit rouge mais également de graphite, caractéristiques du cabernet sur schiste. Ce vin est sèveux et frais. Il évolue vers des touches de fruits plus charnus brugnon, quetsche, pêche de vigne. Re-dégusté après aération longue, dans une bouteille à moitié pleine, une nouvelle palette s’installe. Cet Anjou me rappelle un Chinon de Cravant les coteaux de belle facture (cassis, cuir, épices douces, canelle, vanille), de chez Lambert (j’y reviendrai).

Association Mets et vins

Pièces de boeuf, gibier à plume, lapin, poissons gras, terrines de poissons.





Partagez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *