Cépage emblématique des grands vins blancs de Touraine et d’Anjou, le Chenin est une énigme.
Avec le Chenin vous pouvez déguster tous les styles de vin blancs.
Du plus sec et minéral au plus liquoreux, en passant par l’effervescence et même le vin de voile !
Essayons de lever un coin de ce voile …
Histoire du Chenin Blanc
Le Chenin est angevin : ça rime et c’est vrai !
Charles le Chauve fait don de plants de Chenin à une Abbaye bénédictine en 845.
On va le retrouve plus tard en Touraine à Chenonceau.
Thomas Gohier, Seigneur de Chenonceau fait une découverte.
Seul le « Plant d’Anjou » (nom du Chenin à cette époque), s’acclimate sur les bords du Cher.
Son beau frère Abbé de Cormery, meurt entouré de vignes de ce cépage. Il est à l’Abbaye de Montchenin d’où il tirerait son nom.
Plus tard Rabelais, originaire de Chinon, le vante généreusement dans son Gargantua.
Synonymie
Blanc d’Anjou, Gros Pineau de Vouvray, Pineau de la Loire, Pineau de Savenière, Pineau d’Anjou.
C’est également le Steen en Afrique du Sud. Mais son plus joli nom est Plan du clair de lune.
C’est le domaine Huet qui a trouvé ou retrouvé ce nom… bien trouvé par le premier de la Biodynamie !
Origine
Grâce aux progrès de la génétique, on sait que le Chenin est un descendant d’un semis de Savagnin ! Nombreux sont les variété de raisins issues de ce cépage jurassien.
Caractéristiques
On doit parler non d’une mais de plusieurs variétés de Chenin et elles sont nombreuses.
Les différences sont visibles et les caractéristiques culturales de chaque variété doivent être connues.
Mais, d’une façon générale, le Chenin est un cépage vigoureux, au débourrement précoce, l’exposant aux gelées printanières !
Selon les variétés, la maturité peut varier de plus de 3 semaines.
Ainsi la récolte peut s’étaler sur 6 à 7 semaines. Cet étagement varie suivant le type de vin que l’on souhaite élaborer du plus sec au plus liquoreux.
Selon les terroirs, les vignerons ont su adapter les variétés du Chenin, aux aptitudes de leurs terroirs.
Le Chenin a un potentiel acide, toujours important permettant de réaliser des vins liquoreux qui gardent toute leur fraîcheur. Mais le Chenin craint les maladies du bois (Esca), de la feuille (oïdium), du raisin (pourriture grise).
Styles de vins
Les vins auxquels le Chenin donne naissance, sont des plus variés. Il permet d’élaborer tous les styles de vins blancs possibles.
Pour ne prendre que la Vallée de la Loire : les plus minéraux côtoient les plus liquoreux (Anjou Savennières – Coteaux du Layon).
De même en Touraine, sur une même propriété de Montlouis ou Vouvray, secs, secs-tendres, moelleux, liquoreux sont cultivés !
Quant au Saumurois, il nous gratifie de vins effervescents surprenants : frais, fruités, minéraux. Dans leur style plus fruité et généreux, ils n’ont rien à envier aux crémants du reste de la France.
Le plus exceptionnel de ce cépage est que dans chaque style – sec, sec-tendre, demi-sec, moelleux, liquoreux, effervescent, il excelle. Bien sûr, le terroir a toujours une influence déterminante, de même que la « patte du vigneron ».
Caractéristiques sur Tuffeau de Loire
Sur son terroir de prédilection, pomme verte, de tilleul, d’acacia, de chèvrefeuille, mais également de foin coupé et agrumes dominent.
Mais on retrouve ces caractéristiques également sur des sols argilo-calcaires, voire des argiles …
En Touraine, dans les demi-secs et les vins plus généreux, abricot, pêche, agrume confit, voire pâte de coin s’associent.
Les vins de Chenin ont une aptitude au vieillissement exceptionnel.
Il m’est arrivé d’en déguster de très vieux – plus de 70 ans.
C’est toujours un ravissement de découvrir de nouveaux arômes : pain d’épices, écorce d’orange, gingembre, kumquat, cannelle, cumin ! la palette semble infinie.
Que dire des Chenins d’Afrique du Sud ou de Californie.
Il y a encore de quoi consacrer plusieurs articles au Chenin ! un ou des livres !
Implantation
Le Chenin évoque inévitablement dans l’esprit des connaisseurs du monde entier les grands vignobles de la Vallée de la Loire.
Seul, il est à la base de toutes les grandes AOC de l’Anjou Coteaux du Layon, Bonnezeaux, Quarts-de-Chaume, Savennières…
Mais il peut aussi être associé à d’autres cépages, le Chardonnay et le Sauvignon en particulier, pour donner les vins d’AOC Anjou.
On le retrouve aussi en Saumurois où il donne quelques-uns des meilleurs vins effervescents de France et bien sûr en Touraine (Vouvray, Montlouis, Coteaux du Loir, Jasnières).
Classé depuis peu « cépage recommandé » dans le Sud-Ouest et dans le Languedoc, il participe à l’élaboration de l’AOC Blanquette de Limoux.
Dans le reste du monde, c’est avec 30 % du vignoble l’un des cépages le plus cultivé en Afrique du Sud tandis qu’il est bien représenté en Californie, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Sous ces climats résolument méditerranéens, le Chenin n’atteint cependant jamais la finesse, la fraîcheur et la minéralité des grands vins de Loire.