Le cépage Sauvignon Blanc est surtout présent en Vallée de la Loire et du Cher, Bordelais et Côtes de Duras. Mais on le retrouve également en Provence, dans le Languedoc et à titre anecdotique en Bourgogne (Sauvignon de St Bris).
Les régions où l’on trouve du Sauvignon blanc
En France on le retrouve dans les régions suivantes par ordre d’importance :
1er – Le Sud-Ouest arrive en 1ère position avec un total de 8 000 ha plantés. Dont 5 300 ha en Gironde, 1 275 ha en Dordogne, 600 ha dans le Lot-et-Garonne, 430 ha dans le Tarn, 400 dans le Gers. Le reste est réparti entre les autres départements de la région. Le Sauvignon entre dans les assemblages des grands vins moelleux. Par exemple les Sauternes, Barsac, Loupiac, Sainte Croix du Monts, Cadillac, Bergerac et Monbazillac.
2ème – La Vallée de la Loire avec 7 500 ha plantés. Dont 2 575 ha dans le Loir et Cher, 2 450 ha dans le Cher, 1 000 ha dans la Nièvre, 350 ha dans le Maine et Loire, 315 ha dans l’Indre et Loire. Suivent les autres départements de la région. Ici le sauvignon, vinifié seul, donne des vins sec très aromatiques dans les appellations suivantes : Sancerre, pouilly Fumé, Reuilly, Quincy, Menetou-Salon, Sauvignon de Touraine.
3ème – Le Languedoc, avec 4 400 ha. Les vins produits sont tous en appellation vin de pays.
4ème – La Provence avec une centaine d’ha. Le Sauvignon est autorisé dans les appellations Bandol et Cassis.
5ème – L’Yonne avec moins de 100 ha, mais avec une AOC communale, le Saint Bris, qui produit des vins 100 % sauvignon près de Chablis.
A l’étranger, le cépage Sauvignon blanc est présent aux USA (5 000 ha), au Chili (5 500 ha) et de manière anecdotique dans les autres pays du continent américain. On le trouve en Afrique du Sud (3 900 ha), en Australie (1 725 ha). Mais il semblerait qu’il ait trouvé un terroir d’exception en Nouvelle Zélande (850 ha).
Arômes typiques
Leur expression dépend évidemment du terroir, mais les caractéristiques olfactives les plus fréquentes sont les suivantes :
Bourgeon de cassis, buis, citron, pamplemousse, feuille de cassis, fleur d’acacia, foin coupé, fougère, fruit de la passion, fruits exotiques, miel (vieux vins), note musquée, pierre à fusil (Sancerre), « pipi de chat » (défaut si trop prononcé), pomme fraîche, silex, zeste d’agrume
Le Sauvignon Blanc est souvent associé (assemblé) à d’autres cépages, notamment au Sémillon dans le Bordelais pour donner les Graves, Pessac-Léognan et les grands vins liquoreux. Le Sauvignon Blanc est peu productif, il apprécie la fraîcheur et les terrains calcaires comme à Sancerre, Pouilly et Quincy. On l’apprécie pour sa fraîcheur et sa minéralité, ses arômes floraux et fruités subtils.
Il existe également une variété de Sauvignon gris. Elle présente pratiquement les mêmes caractères, mais des arômes plus fruités et miellés. Ils la rendent plus apte à faire des vins doux et liquoreux. François-Thomas BON du château de Lugagnac (Bordeaux Supérieur de l’Entre Deux Mers), avait redécouvert cette variante au début des années 2000. En enrichissant ses vins blancs issus du seul Sauvignon blanc, son succès a provoqué une vogue dans la région. Depuis on le retrouve de plus en plus souvent associé dans les vins de Graves et d’Entre Deux Mers.
En France c’est à Sancerre qu’il exprime toute sa grandeur. Avec des expression différentes d’un terroir à l’autre, il garde le plus souvent son « air de famille ». Pamplemousse, agrumes en général et pierre à fusil sur terroirs minéraux. Le sauvignon bordelais quant à lui (hors passage en fût) est fin, fruité et légèrement iodé dans l’Entre Deux Mers, gras et complexe dans les Graves.
Et pour aller plus loin
Recettes de cuisine associées au Sauvignon blanc à sélectionner sur le site http://www.cotesoleils.fr . Plus de 1500 succulentes recettes réalisées par la passionnée et talentueuse cheffe Sophie vous y attendent !