Géographie et histoire de l’AOP JULIENAS
L’AOP JULIENAS est une des 12 appellations du Beaujolais (Beaujolais- Beaujolais Village et les 10 Crus).
JULIENAS est le cru le plus septentrional des crus du Beaujolais, se partageant la frontière sud du vignoble du Mâconnais avec son cru voisin SAINT AMOUR.
Il forme un trait d’union entre Bourgogne et Beaujolais, comme en témoigne sa coopérative JULIÉNAS-CHAINTRÉ
Son nom rappelle celui de l’empereur romain Jules César qui, durant la conquête des Gaules vers le Nord, s’arrête dans ce lieu pour se désaltérer !
Des vignes devaient déjà exister au temps des romains, différents vestiges et tombes gallo-romains témoignent, en tous cas, de la présence des romains dans la région.
Juliénas ou son voisin Jullié s’inspireraient-ils du prénom célèbre ?
Et Pour en savoir plus, vous pouvez lire la Guerre des Gaules, écrite en latin… ici traduite en français, par un certain Maurice RAT (qui n’en était pas un, vu le travail fourni !).
Quelques chiffres de l’AOP JULIENAS – Cru du Beaujolais
L’AOP JULIENAS s’étire sur 537 ha et 54 lieux dits avec 123 metteurs en bouteilles qui se partagent la production. La densité de plantation est de 9000 à 10 000 Pieds à l’hectare.
Configuration, terroirs, conduite de la vigne
Ce Cru a une configuration en forme de « tête de jument », qui s’étire du Nord Ouest au Sud Est.
Il se distingue par des vignes situées sur des versants très pentus (altitude basse 250 m et haute 480 m) et des sous-sols peu granitiques, ce qui est un fait notoire dans un région où la plupart des vignobles de crus reposent sur de tels substrats.
Il comporte 3 terroirs bien distincts :
– Nord Ouest, les vignes d’altitude, s’exposent à « la bise » et reposent sur des pierres bleues (schiste et diorites), qui résultent d’éruption volcanique sous-marine.
– Sud Est, les terres, plus protégées des vents, sont alluvionnaires.
– Sud Ouest et Sud, on trouve un patch work de Pierres bleues, de granits et d’alluvions.
La vigne est cultivée en gobelets, mais ce n’est pas très fréquent en France, sauf dans les vignobles méridionaux.
Types de vins de l’AOP JULIENAS
Les vins sont issus du seul cépage Gamay N.
2 types de vins se distinguent dans les deux principaux terroirs du nord et du sud :
- Sur les terroirs très pentus du Nord, les pierres bleues confèrent au gamay une fougue et des tanins très présents. Ils sont bien mûrs sur 2020 et plus rustiques sur 2021. On est ici sur des vins de garde.
- Sur les terroirs alluvionnaires du Sud, les vins sont beaucoup plus fluides et gouleyants. La plupart d’entre eux ont une typicité Beaujolais sur 2021 et Côte du Rhône sur 2020. Ce sont des vins de plaisir.
Amoureux des vins de la région, nous organisons régulièrement des dégustations de ce cru et d’autres vins du Beaujolais, à retrouver également sur ce Blog prochainement.