Histoire 

Le vignoble de l’AOP Côte Roannaise et IGP Urfé remonte à l’époque gallo-romaine vraisemblablement.
La première source qui le mentionne date de 970 sur la commune de Villerest.
Il connaît un certain essor au Moyen- Age grâce aux ordres monastiques et aux seigneurs.
Les bénédictins d’Ambierle et les comtes du Forez en sont les premiers producteurs.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le commerce du vin se développe en direction de Paris et de l’ouest grâce à la Loire.
Le transport du vin se fait exclusivement par bateau à ces époques.
Au XIXe et XXe siècles, les grands vignobles du midi de la France concurrencent le Roannais.
Le phylloxera met un coup d’arrêt à l’expansion de ce vignoble !
Il se reconstitue peu à peu autour de la ville de Roanne sur des terroirs de qualité.
Quelques vignerons obtiennent la mention Vin De Qualité Supérieure (VDQS) en 1955, la majorité d’entre eux restent en vins de table.
Au début des années 80,  la plupart des vignerons s’orientent vers des méthodes culturales et de vinification de qualité.
L’homogénéisation de la qualité des vins permet d’obtenir l’AOP Côte Roannaise en 1994.

Terroir de l’AOP Côte Roannaise et IGP Urfé

Entre Clermont-Ferrand et Lyon, cette appellation se situe au nord du département de la Loire. Elle se trouve également à une quinzaine de kilomètres à l’Ouest et au sud de Roanne.
Le vignoble s’adosse au mont de la Madeleine à une altitude de 380 à 500 mètres sur 25 kilomètres.

Le relief est vallonné, il fournit de belles expositions à la vigne. 
Deux terroirs se côtoient du Nord au Sud de l’appellation :

  • Dans la partie supérieure des coteaux, se trouvent des formations d’altération du socle granitique (roche métamorphique très ancienne).
  • En bas de coteaux, en bordure de la plaine, des formations grossières siliceuses et acides sont propices à la vigne également. Les sols, très sableux et drainants proviennent d’un mélange de micro-granites et de tufs.

La vigne 

Le vignoble de l’AOP Côte Roannaise et IGP Urfé s’étend à l’est, protège ainsi des vents d’Ouest dominants par la butte couverte de vignes.
Il jouxte également la Loire dans sa partie méridionale. Les vignes se trouvant au levant le soleil est le plus doux, permettant aux raisins de mûrir lentement.
Chardonnay et Viognier sont les deux principaux cépages pour les blancs, mais on retrouve également du Chenin et deux cépages alsaciens, le Pinot Gris * et le Riesling *. Tous ces vins blancs sont en IGP URFÉ. Seuls les rouges et rosés sont autorisés en AOP Côte Roannaise. Le cépage rouge qui domine en maître est le Gamay Saint Romain * , variété très ancienne de ancienne et emblématique de l’appellation mais on retrouve également du Gamay * du Beaujolais et du gamay teinturier *

Les  vins  de la Côte Roannaise et IGP Urfé

Ruines du château d'Urfé
Ruines du château d’Urfé à Saint Etienne-Le-Molard

Les vins rouges issus du Gamay Saint Romain sont souvent fruités, ronds et gourmands. Leurs couleurs rubis, leurs arômes de fruits en font des crus plaisants.
Des cuvées de vieilles vignes aux cuvaisons longues et parfois élevées en foudre ou demi-muids, donnent des vins puissants poivrés aux tannins plus marqués.
Quelques vins effervescents et moelleux sont également élaborés. Ces deux appellations méconnues commencent à se trouver sur les cartes des bons restaurants, à des prix imbattables et avec une réelle diversité de goûts, de styles

Accords Mets et Vins

Pour les rouges, charcuterie fine, Saint-Nectaire jeune et Salers sont parfaits sur les gamays gouleyant ; sur des vieilles vignes de Saint Romain, élevées longuement,  les rôtis, les gibiers et le St Nectaire affiné sont parfaits.
Sur les blancs d’URFÉ, tout dépendra des cépages et des terroirs mais les poissons de rivière (Omble Chevalier, truites, carpes) sont d’excellents compagnons.La fameuse tomme de Monbrison brillera sur un liquoreux de la région !

Les chiffres 

L’AOP CÔTES ROANNAISE existe depuis 1994, l’IGP URFÉ depuis 2009 – Elle s’étend sur 215 hectares et 14 communes. 30 Vignerons se répartissent le vignoble.
Les vins rouges représentent 70 % de la production, les rosés  environ 15% et 15 % pour les blancs également, ces derniers classés en IGP URFÉ.
La fourchette de prix de ces vins varie de 6 à 30 € avec une majorité comprise dans une fourchette de 8 et 10 €

Partagez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *