Bien connue pour son vin de Muscat, l’AOP Beaumes de Venise l’est moins pour ses vins rouges.
L’AOP Beaumes de Venise est située au pied des dentelles de Montmirail, dans le Vaucluse, au nord de Carpentras et à l’ouest du Mont Ventoux. Elle couvre 600 hectares et compte 100 vignerons dont certains regroupés en coopérative. La production est de l’ordre de 2 600 000 bouteilles dont 30 % à l’export.
Ce vignoble bénéficie de conditions climatiques et d’un terroir exceptionnels.
Un peu d’histoire
Les colons venus de Grèce auraient planté les premiers pieds de Muscat vers 600 avant J-C sur ces terres. Saint Louis en aurait consommé à l’occasion de sa première croisade (la 6ème) avant d’embarquer à Aigues-Mortes.
Le pape Clément V se fournit également en Muscat, et Henri IV apprécie ce cépage.
Mais les guerres de religion puis, 3 siècles plus tard, le Phylloxera, détruiront le vignoble de Vallée du Rhône, qui n’est replanté qu’au début du XXème siècle.
On crée alors l’AOC Côtes-du-Rhône, puis l’AOP Muscat Beaumes-de-Venise en 1943 pour le vin doux naturel.
Au cours de l’année 1956 les vins secs accèdent à l’appellation Côtes-du-Rhône Villages. En 1978 ils décrochent le titre de Côtes-du-Rhône Villages communal. Enfin, en 2005, c’est la consécration. Le cru accède au rang de Cru de Vallée-du-Rhône comme Châteauneuf-du-Pape ou Gigondas.
Le terroir de l’AOP Beaumes de Venise
Il s’est constitué sur plusieurs dizaines de millions d’années au fil des ères secondaire et tertiaire.
L’analyse des sols et sous-sols révèle une succession complexe de couches de minéraux très variés.
Issus du Tertiaire se succèdent sables, marnes bleues, calcaires gréseux et de nouveau des marnes.
Plus en profondeur les couches du secondaire du Crétacé ont déposé des grès, des sables, et argiles. On trouve ensuite des accumulations ferrugineuses, des calcaires et des marnes. Enfin, au Jurassique se découvrent des calcaires et des couches successives alternées de marnes bleues et de calcaires. Enfin le trias apporte les sels, gypses, d’autres variétés de marnes colorées et de calcaires.
Cet empilement constitue un terroir complexe unique en Vallée du Rhône et confère aux vins une grande richesse.
La vigne
Les principaux cépages sont le grenache noir (à 50 % minimum), la Syrah (25 % minimum) et le Mouvèdre, Carignon, Cinsault et Counoise les complètent ainsi que certains cépages blancs autorisés en Vallée du Rhône.
Les vignes cultivées en foule et en terrasses, poussent au sud des dentelles de Montmirail à une altitude comprise entre 100 et 500 mètres sur des marnes oxfordiennes, de crétacé supérieur et de Trias. Les vendanges sont manuelles.
Les vins de l’AOP Beaumes de Venise
Les vins de Beaumes de Venise ont une belle robe pourpre, tirant sur le rubis ou le grenat suivant les terroirs, les assemblages et les temps de macération.
Ils varient selon les terroirs avec des vignes sur – Trias constitué d’argiles, de marnes et de débris de roches – Crétacé et ses calcaires – Jurassique et marnes.
Grenache, Syrah et mourvèdre confèrent à ces vins des notes de fruits rouges et noirs, de réglisse, de cuir, de menthe et de sous-bois.
Ils sont toujours élégants mais puissants, chaleureux mais restent frais.
Accords Mets et Vins
Ils accompagnent parfaitement les viandes rouges grillées ou les rôtis, les gibiers à plume et à poils. Certaines cuvées épousent admirablement les fromages de montagnes proches (Tommes et pâtes pressées).
Et pour en savoir un peu plus, le site de l’appellation est consultable ici.