En guise d’introduction
Ces roches volcaniques qui font éruption dans nos verres, d’où viennent elles ?
Par quel mécanisme se forment-elles ? Quel aspect ont-elles ? Quel goût confèrent-elles au vin ?
Avant d’étudier cela, il est bon de faire un petit rappel.
Il existe 3 types de roches * : Les roches sédimentaires – les roches métamorphiques – les roches magmatiques.
Intéressons nous à ce dernier type qui se subdivise en deux catégories :
Les roches volcaniques, issues du magma de surface et les roches plutoniques qui viennent d’une transformation lente du magma des profondeurs.
Les roches volcaniques
Elles proviennent d’un refroidissement rapide de la lave.
Lorsqu’il arrive à la surface, le magma liquide et incandescent, se trouve immédiatement au contact de l’air et de l’eau. Une réaction physico-chimique assez soudaine transforme le liquide en texture pâteuse et en verre, le processus prend quelques jours/semaines pour teinter la surface qui prend une teinte grisée et de 2 à 10 ans en moyenne pour refroidir complètement suivant son épaisseur.
Au cours du processus de refroidissement, un processus de cristallisation de ce qui devient une roche magmatique forme des éléments très petits, on parle de structure microlitique (basalte, rhyolite…). On retrouve notamment cette structure dans les vignes d’Anjou (rhyolite).
Les roches plutoniques
A l’inverse, les roches plutoniques proviennent d’un magma, refroidi en profondeur très lentement. Les minéraux qui en résultent, grandissent tranquillement De fait, la roche qui résulte de ce refroidissement très lent du magma des profondeurs est cristallisée, elle a une structure grenue.
On retrouve cette structure dans les vignes du Beaujolais par exemple (Granite) et notamment de diorite à Juliénas.
Les vins de volcans
Ces roches volcaniques qui font éruption dans nos verres à travers ces vins, ont fait l’objet de diverses parutions. Je vous recommande le livre Vins de Feu (DUNOD), écrit et illustré par Charles Frankel, géologue passionné de vin.
Arte vient également de réaliser un documentaire captivant les mystères de Santorin, sur cette zone volcanique devenue un vignoble renommé.
Mais ces roches magmatiques qui font éruption dans nos verres, en quoi donnent-elles naissance à des vins différents des autres ?
Lorsque l’on hume successivement un vin de l’île de Santorin, de l’Etna ou d’Auvergne, on découvre un « air de famille ». Tous ces vins exhalent une palette aromatique très prononcée associant des notes de poivre, de fumé plus ou moins intense. Quant à leur goût, les vins de volcans ont une acidité inférieure à la moyenne et toujours une salinité prononcée, associée à une réelle fraîcheur (et ce malgré le manque d’acidité). Venez chez Vinissime découvrir les vins de Volcans français et d’ailleurs.
* Les roches c’est passionnant, pour approfondir voici des liens vers des articles issus de 3 universités de Limoges, de Laval (Canada) et de Batna (Algérie). Et pour en savoir rapidement plus sur les roches
[…] à ces vins.Ils sont tous dignes d’intérêt, surprenants et paradoxaux comme souvent sur les vins de volcans.Les deux paradoxes de ces vins sont la gourmandise avec de la minéralité d’une part, la […]