Vous êtes plutôt vin blanc ou vin rouge avec le fromage ?
Question de culture ou d’habitude.
Fromage et vin, une histoire d’amour
Vous êtes français ? Quand arrive le moment du fromage, on est en général sur le rouge et on y reste… Mais vous le savez peut-être, la plupart des fromages se marient mieux avec le blanc.
Oui, mais encore ?
Dans les grandes lignes, on pourrait dire que les vins rouges se prêtent plutôt aux fromages à pâte molle (comme le Brie). Les vins blancs, eux, sont plutôt assortis aux fromages à pâte cuite (les Beaufort, les Comté).
Avec les fromages frais, et particulier les chèvres, on privilégiera des vins rouges légers et des vins blancs. Le sujet de l’accord entre vin et fromage est un sujet de
Au moment où ces lignes sont écrites, nous sommes en période estivale. Je vais donc naturellement vous parler des vins de Loire et des fromages de la région… les chèvres.
Accord avec un fromage de chèvre, le Sainte Maure
Voici quelques alliances classiques ou plus recherchées en commençant par un grand fromage de chèvre, le Sainte Maure.
Ce fromage se reconnaît à deux caractéristiques clés. Sa forme allongée légèrement tronconique, et sa paille qui le traverse de part en part. La paille permet à la chair du fromage de laisser écouler l’humidité qu’elle contient. Sa robe cendrée gris bleu et sa chair blanche dans sa jeunesse lui confèrent une élégance et une saveur incomparables. 211 producteurs et 50 fromageries fermières ou artisanales assurent la production de ce fromage qui a obtenu une AOC.
Si vous composez un plateau de seuls fromages de chèvre sa présence est indispensable, si vous ne devez mettre qu’un seul chèvre sur le plateau, n’hésitez pas ce sera celui-ci. En Touraine à Chinon on fait le plateau de Sainte Maure avec tous les affinages possibles.
Sur un Sainte Maure frais de la région de Chinon, un Sauvignon de Touraine ou même un Chinon rouge de Gravières aux tanins soyeux à la texture gouleyante et rafraîchissante fera très bien l’affaire. Un peu affiné (pour les parisiens) ou frais (pour les tourangeaux), il se mariera avec un bon sauvignon de Touraine. On appréciera plus un Chenin, et notamment un Chinon Blanc, sur un affinage plus prononcé. Enfin sur un affinage prolongé, voire sur une bûche très sèche, un demi sec ou même un moelleux de Montlouis seront de parfaits compagnons liquides.
Vous souhaitez en savoir plus et notamment trouver des recettes simples et gourmandes : http://www.stemauredetouraine.fr
Bonne dégustation