Le cabernet franc est le cépage emblématique de la Vallée de la Loire occidentale (Anjou, Saumurois, Touraine). Il est également le cépage d’excellence des vins de Rive droite à Bordeaux (St Emilion, Fronsac).

Histoire du Cabernet Franc

Le cabernet franc est un cépage noir de cuve. Il appartient à la famille des Carmenères, dont il est le membre le plus proche des variétés sauvages.

Synonymie

Bouchet (Gironde)Breton, Gros Bouchet, Bouchy (Madiran et Tursan), Acheria (Pyrénées), Noir Dur (Orléans), Crouchen noir. Les dénominations Carmenet et Gros Carmenet, ou encore Grosse vidure sont également utilisés dans le Sud Ouest.
Il est également connu au Pays basque sous le nom de Noir de Fontarrabie ou Ondarrabi beltza


Origine du Cabernet Franc

Ce cépage proviendrait du côté espagnol des versants pyrénéens. Il aurait été rapporté d’Espagne par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Lesquels pèlerins l’auraient planté dans le sud-ouest de la France.

Caractéristiques du Cabernet Franc

Il se distingue par sa finesse aromatique, ses arômes épicés et parfois de poivron et sa bonne aptitude au vieillissement. Par rapport au cabernet-sauvignon qui présente moins d’intérêt gustatif, il comporte moins de composés phénoliques.

Styles de vins

Le vin produit à partir du cabernet franc, qui est donc peu riche en tanins, vieillit plus rapidement. Il est connu pour sa finesse.Il exhale des arômes différents suivant ses terroirs d’expression. Sur les terroirs de tuffeau il révélera par exemple des arômes de framboise (Bourgueil et St Nicolas de Bourgueil), ou de violette à Chinon

Il donne un vin parfumé, de qualité, très structuré. Mais il est moins coloré que le vin issu du cabernet sauvignon. Sa palette aromatique déjà évoquée plus haut, s’enrichit en vieillissant. On trouve souvent des notes de cacao, de cassis, de coing, d’épices.
Certaines années, sur les terroirs bordelais, il produit des notes végétales de poivron vert, caractéristiques, s’il est bien mûr de coing. Epices, feuille de lierre et fougère peuvent également apparaître. Mais ce sont les notes de fruits rouges bien mûrs (fraise, framboise) qui dominent.

Implantation du Cabernet Franc

Planté sur 45 000 ha à la surface du globe, la France représente 36 000 ha en dont plus de la moitié en Aquitaine;

Le vignoble de vallée de la Loire est le terroir de prédilection de ce cépage, notamment avec l’AOP Chinon où il prend ses lettres de noblesse.

Le vin le plus connu issu du Cabernet Franc (qui en contient 60 %) est le St Emilion « Grand Cru classé A » Cheval Blanc.

On le retrouve également pour 5700 h en Italie où il est cépage d’appoint dans de nombreuses DOC.





Partagez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *