Beaumes de Venises est une appellation magnifique. Nous lui avions consacré un article dans ce blog au mois de novembre 2023.
Un vigneron mais pas que …
Fils et petit-fils de pépiniériste et de vigneron, Alain IGNACE a passé plusieurs années à la tête de l’appellation Beaumes de Venise, comme représentant des vignerons à l’INAO. Il y a côtoyé de grands géologues, des experts du climat, de la vigne et du vin.
Pratiquant la bio-diversité, il n’utilise plus aucun pesticide ni herbicide depuis plus de 15 ans. Et ici, il nous parle cépages, porte-greffes, terroirs et savoir faire de vivificateur.
Cépages et maturités de l’AOP Beaumes de Venise.
Les 3 principaux cépages de la Vallée du Rhône méridionale, pour les vins rouges, sont le Grenache noir, la Syrah et le Mourvèdre.
Le Grenache est la véritable « colonne vertébrale » des vins de Vallée du Rhône méridionale. En tant que cépage principal, il doit représenter 50 % dans l’appellation Beaumes de Venise.
Mais ces trois cépages ont des maturités différentes.
Le premier arrivant à maturité est la Syrah. Puis, 10 jours plus tard on cueille le Grenache, et enfin 10 jours après, le Mourvèdre !
Méthode d’élaboration du Beaumes de Venise chez Alain IGNACE par la Co-fermentation
La méthode de co-fermentation consiste à mélanger des raisins de cépages différents dans la même cuve et à les faire macérer et fermenter en même temps.
Grâce, notamment, à des porte-greffes adaptés, la récolte des raisins, peut se faire à même époque. Ici, il s’agit de la Syrah et du Grenache qui ne mûrissent pas à la même vitesse … comment faire ?
Le secret d’Alain IGNACE : La maîtrise des Porte-Greffes
Comme évoqué plus haut, on est pépiniériste de père en fils chez les IGNACE et Alain a également appris le métier. Il a donc sélectionné deux porte-greffes différents pour les grenaches et les Syrahs.
Pour le grenache, comme les terrains ne sont pas calcaires, il peut utiliser le porte-greffe 3309 -sensible au calcaire. Ce porte-greffe avance la maturité de 7 à 8 jours. Les Syrahs, elles, sont plantées sur un porte-greffe 41 B. C’est le porte-greffe le plus tardif, qui retarde la maturité de 7 à 8 jours.
Par ce biais, il peut ramasser en même temps et peut pratiquer la Co-fermentation ! CQFD
Elle est pratiquée dans une cuve en béton. Alain IGNACE trouve que l’inertie thermique y est plus importante qu’en cuve inox et permet un développement de la fermentation plus harmonieux.
Style
Harmonie est le terme qui caractérise l’homme et ses vins. Alain IGNACE vit au rythme de sa terre, de ses vignes et … de ses vins.
Quel résultat ! Il réalise des vins blancs, rosés et rouges tout en finesse et élégance, sans pour autant édulcorer les caractères bien affirmés de ses vignes et de ses terroirs.
Rareté
Alain IGNACE cultive, phénomène rare à ma connaissance, les 2 variétés du cépage Muscat Blanc et Rouge !
J’ai pu déguster les 3 versions (car il existe également le rosé issu d’un assemblage) et bien sûr c’est le rouge le plus surprenant.
Où trouver les bouteilles d’Alain IGNACE ?
Venez découvrir ses vins au domaine, ses rouges emblématiques Beaumes de Venise et Vacqueyras, ainsi que ses blancs minéraux et subtils et ses rosés élégants. Et surtout, demandez à déguster les muscats aux trois couleurs (Blanc, rosé et rouge).
Pour une visite-dégustation-découverte, vous pouvez contacter Alain IGNACE lui même.
Enfin, Vinissime anime des cours « Connaissance des Vignobles de Vallée du Rhône » autour des vins rouges, blancs et muscats d’Alain IGNACE. N’hésitez pas à regarder dans notre calendrier si un cours est planifié.